Toit neuf : est-ce la fin de tous les soucis?

Histoire de courtier

  • Article par Johanne Taillon
  • 14 Octobre 2021
post-thumb

Voici l’histoire d’une cliente qui a acheté un duplex avec toit plat. Suite à l’inspection, nous avons exigé le remplacement de la toiture avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Notre cliente était extrêmement heureuse parce qu’elle allait avoir une toiture toute neuve. Elle se disait que tout serait parfait pendant plusieurs années.

Deux mois après l’achat de sa propriété, elle m’a contacté et je suis retournée à la propriété pour voir l’évolution de ses travaux de rénovations. Lors de la visite du deuxième étage, j’ai malheureusement constaté qu’il y avait un cerne au plafond. Il y avait donc infiltration d’eau. Mais comment était-ce possible puisque le toit était neuf (moins de 2 mois) ?

Au moment de la visite, nous étions à la fin octobre et les arbres avaient encore des feuilles. Il y avait de la pluie intense et des vents très forts. Je lui ai alors dit qu’il était probable que le drain de la toiture soit obstrué par des feuilles. Afin de diminuer les dommages, nous avons fait des trous au plafond pour procéder à l’évacuation de l’eau. Je lui ai alors conseillé de contacter le couvreur pour que celui-ci vienne analyser la situation. Ce dernier a été très professionnel et il a rapidement envoyé un homme en moins de 48 heures.

Nous étions un dimanche matin et vers 10h00, j’ai reçu un autre appel de ma cliente. Elle était sur le toit avec le représentant du couvreur. Le drain était obstrué et l’eau s’était accumulée sur la surface totale de la toiture. Afin de corriger la situation, l’homme lui demandait d’assumer des frais de 250$. Je lui ai alors mentionné que c’était cher payé pour une heure de travail. Je lui ai alors conseillé d’attendre et je lui ai dit que je me déplacerais pour peut-être lui éviter des coûts.

Le lendemain je me suis allée chez elle pour lui expliquer comment faire l’entretien de son toit et comment éviter qu’une telle situation se reproduise. Lorsque nous sommes montées sur la toiture, j’ai évidemment constaté qu’il y avait une importante accumulation d’eau sur la toiture. En marchant vers le drain, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose d’inhabituel. En effet, le couvreur avait mis un moustiquaire à l’intérieur de la crépine située au-dessus du drain. Cet objet, avec ces ouvertures minuscules est totalement inapproprié parce qu’il diminue l’écoulement de l’eau et l’efficacité du drain. Les risques d’accumulation d’eau sur la toiture deviennent alors extrêmement élevés à l’automne avec les feuilles et en hiver avec les accumulations de glace. Il était donc inévitable que notre cliente allait avoir des infiltrations d’eau dans un délai très court.

Voici donc ce que nous avons fait pour solutionner ce problème d’accumulation d’eau sur la toiture :
  1. Nous avons mis un objet à l’intérieur de la crépine (ex: barre à clous) pour faire une petite ouverture au niveau du moustiquaire. Il est très important d’éviter que la toiture se draine rapidement parce que cela peut entraîner des remontées d’eau par les conduits situés à l’intérieur de la propriété. Si tel est le cas, il risque d’y avoir des dommages considérables sur les finis intérieurs. Le débit d’écoulement doit être faible. À noter qu’il faut souvent prévoir un minimum de 30 minutes pour l’évacuation de l’eau.
  2. Nous avons donc laissez l’eau s’écouler lentement et lorsque la toiture était presque dégagée, nous avons enlevé le moustiquaire et nettoyé les feuilles autour du drain. Par la suite, nous avons marché sur la toiture afin d’enlever les accumulations de feuilles situées à quelques endroits sur la toiture.
  3. Lorsque la toiture était dégagée et propre, nous avons pris soin de remettre la crépine en place.

Suite à ces faits, vous voyez qu’il est important de monter sur son toit même si ce dernier vient d’être remplacé. En procédant ainsi, vous diminuer les risques de mauvaises surprises et de dommages sur les finis intérieurs.

Petite recommandation: vous devriez toujours vérifier votre toiture à tous les printemps et automne. Surtout lorsqu’il y a des arbres matures à proximité de la propriété.

ARTICLES RÉCENTS
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 4 Novembre 2021
L’importance d’acheter au bon prix
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 4 Octobre 2021
Les avantages d'une préapprobation hypothécaire