L’importance d’acheter au bon prix

Histoire de courtier

  • Article par Johanne Taillon
  • 4 Novembre 2021
post-thumb

Dans notre profession, nous avons le privilège de rencontrer des gens extraordinaires. C’est revalorisant de voir des personnes heureuses procéder à l’achat ou à la vente d’une propriété. Notre vision consiste à aider nos clients dans ce processus parfois compliqué.

Voici donc l’histoire d’une cliente avec qui nous avons lié une relation privilégiée.

Nous avions un joli cottage rénové à vendre situé dans un quartier très recherché de Montréal. Ce dernier était occupé par une locataire et sa fille. Cette dernière payait un montant mensuel de près de 2000$ pour occuper les lieux. Elle était très heureuse de pouvoir demeurer dans une aussi belle maison avec un grand terrain pour sa fille. Tout était parfait parce qu’elle adorait le quartier et la propriété était située près de l’école de sa fille. De plus, elle pouvait prendre le métro pour se rendre à son travail.

Lors des visites de la propriété, nous avons eu quelques discussions avec elle. La relation étant bonne, nous lui avons fait prendre conscience que le prix de son loyer était très élevé et qu’elle pourrait probablement devenir propriétaire pour un montant mensuel moindre. Par curiosité, elle nous a alors demandé de faire quelques recherches pour elle.

Nous lui avons présenté des uni-familiales et des duplex situés dans le secteur convoité. Nous lui avons également expliqué les avantages associés à la possession d’un duplex. Elle a rapidement compris qu’une partie de son hypothèque allait être payée par le locataire. Donc, le prix mensuel de son loyer devenait vraiment plus bas que ce qu’elle payait présentement. De plus, si après un certain temps elle n’appréciait pas vivre dans une propriété à revenus, elle pourrait alors conserver le duplex et utiliser l’équité de ce dernier pour finalement acheter une uni-familiale qui conviendrait davantage à ses critères. Après avoir analysé la situation et constaté tous les avantages reliés à l’achat d’un duplex, nous avons eu le mandat de chercher la propriété pouvant répondre à ses besoins.

Sur la rue voisine, nous avons trouvé un duplex semi-détaché. La localisation était parfaite. Sur les photos, tout semblait propre, mais il y avait quelques travaux à effectuer dans la cuisine et la salle de bain pour être au goût du jour. Nous sommes donc allés visiter la propriété et nous avons constaté que les photos ne représentaient pas l’état réel de la propriété. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, c’était comme dans certaines émissions à la télévision. Tout était à refaire et il y avait d’importantes accumulations d’objets dans toutes les pièces. Nous avons discuté avec la cliente sur les divers travaux devant être réalisés pour complètement changer le look de la propriété. Suite à ces discussions, la cliente a visualisé le tout et elle a vu que la propriété avait un énorme potentiel.

Notre cliente étant intéressée à continuer le processus, nous avons alors fait une analyse détaillée des propriétés vendues dans le secteur. Suite à cette recherche, nous avons constaté que le prix de vente demandé était supérieur à la valeur marchande d’un montant équivalent à environ 90,000$. Puisque la propriété est localisée dans un secteur recherché, le courtier inscripteur nous a rapidement avisé qu’il avait reçu une offre d’achat. Dans de telles circonstances, notre cliente devait, dans un délai relativement court, décider si elle faisait également une offre sur la propriété. Sur nos recommandations, notre cliente a fait une offre à un montant inférieur de 100,000$ par rapport au montant inscrit. Nous sommes allés présenter l’offre aux vendeurs avec les informations justifiants le prix inscrit sur la promesse d’achat. Évidemment, notre offre a été refusée.

Notre but étant que notre cliente paye la juste valeur pour sa propriété, nous lui avons conseillé d’attendre et qu’il était possible que pour plusieurs raisons, la première offre tombe. Quelques jours plus tard, nous avons reçu l’appel du courtier inscripteur disant que la première offre était tombée. La propriété revenait sur le marché avec une baisse de prix de 70,000$.

Ce réajustement de prix confirmait que nos analyses étaient excellentes et que nous avons bien protégé les intérêts de notre cliente. Nous aurions pu simplement nous fier sur le fait que le courtier inscripteur travaille dans le secteur depuis plus de 30 ans. Cela aurait été vraiment très facile de choisir cette approche et offrir un prix près du prix demandé. Cependant, avec une telle approche, nous aurions grandement pénalisé notre cliente. Après négociations, il y a finalement eu entente sur le prix.

Suite à l’acquisition de la propriété, notre cliente a effectué des travaux de rénovations qui ont grandement augmenté la valeur de la propriété. Le résultat est impressionnant. Elle est heureuse et elle peut affirmer qu’elle a fait le bon choix en achetant ce duplex.

Dans votre intérêt, il est important de travailler avec des courtiers qui prennent le temps de bien analyser les données disponibles pour vous assurer de toujours payer la juste valeur pour la propriété convoitée. En procédant ainsi, cela vous évite de mauvaises surprises à la revente. Pour nous, cette démarche est primordiale parce que pour la majorité de nos clients, il s’agit probablement du plus gros investissement de leur vie. De plus, pour beaucoup de personnes, le profit à la revente représentera probablement une grande partie de leurs économies pour leur retraite. L’impact d’un achat effectué à un prix supérieur à la valeur marchande aura donc un effet négatif sur les profits réalisés à la revente.

Cette situation confirme le fait qu’un acheteur ne devrait jamais être seul lors du processus de recherche de propriétés.

Pourquoi se priver d’un si grand avantage ?

Surtout quand c’est GRATUIT !

ARTICLES RÉCENTS
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 14 Octobre 2021
Toit neuf : est-ce la fin de tous les soucis?
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 4 Octobre 2021
Les avantages d'une préapprobation hypothécaire