25 conseils pratiques pour vendre votre propriété

  • Article par Johanne Taillon
  • 5 Janvier 2021
post-thumb

La première chose que vous devez savoir, c'est que l'intérêt d'un acheteur est toujours plus grand pour votre propriété dans les premiers jours de sa mise en vente. Il est donc important que dès le départ, votre propriété soit inscrite au prix du marché, car si vous ratez cette première étape de la mise en marché, il deviendra de plus en plus difficile de raviver l'intérêt des acheteurs. De plus, vous devez participer à la mise en marché de votre propriété. C’est un travail d’équipe parce que le courtier a des clients potentiels et vous, vous avez le produit.

Le succès de la vente de votre propriété dépend en partie de l’impression que les acheteurs potentiels auront en la visitant. Sa mise en valeur revêt donc une importance primordiale. Plusieurs éléments peuvent contribuer à vous faire obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété. Certains d’entre eux peuvent entraîner des frais mais ceux-ci pourront probablement être récupérés au moment de la vente de votre propriété. Pas besoin de dépenser une fortune. Pour vous aider, voici quelques conseils ou modifications mineures pour rendre votre propriété plus attrayante. Vous trouverez également des informations sur l’attitude à privilégier lors des visites.

La première impression

Votre gazon et l’aménagement paysager doivent être entretenus régulièrement et assurez-vous que les feuilles mortes et les déchets soient ramassés. Semez du gazon, enlevez les mauvaises herbes, plantez des fleurs, mettez des pots décoratifs, etc. S’il a neigé, nettoyez et enlevez toute trace de glace dans les escaliers et l’entrée. La première impression est primordiale. Assurez-vous de projeter l’image d’une propriété bien entretenue.

L’entrée

Souvenez-vous que dès l’ouverture de la porte, c’est la première pièce vue par les visiteurs de la maison. Assurez-vous que tout soit propre. Si nécessaire, appliquez une couche de peinture pour rendre l’espace plus accueillant. Évitez les couleurs sombres qui auraient tendance à faire paraître l’espace plus petit. Parfois, l’ajout de petits objets décoratifs (miroir, plante, tableau, tapis, chaise, …) peut complètement changer la perspective des acheteurs. Cette pièce étant habituellement de faibles dimensions, il sera facile de créer un bel effet à petit prix.

La propreté

Un petit ménage (intérieur et extérieur) effectué avant chaque visite aura un grand impact sur les acheteurs. C’est quelques minutes de travail sont un excellent investissement. Si vous détestez faire le ménage, engagez une compagnie qui s’occupera de faire tout le travail pour vous. Avec une propriété propre, vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir un meilleur prix et diminuer la durée de la mise en marché.

Le Home Staging

Si votre décor n’a pas changé depuis plus de 15 ans, le home staging est peut-être une excellente solution pour vous. Parfois, lorsque c’est vieux et qu’il semble y avoir beaucoup de travaux à effectuer, les acheteurs font rapidement demi-tour. Plusieurs études affirment que vous avez 90 secondes pour séduire les acheteurs.

Si les pièces de votre propriété sont petites, il faut éviter les pièces surchargées. Afin de donner une illusion de grandeur, débarrassez-vous de vos meubles encombrants et disproportionnés afin que les acheteurs n'aient pas l'impression d'étouffer. Privilégiez les murs et les rideaux de couleurs pâles. Ainsi, les dimensions des pièces paraîtront plus grandes. Essayez de créer l’envie ou montrer le potentiel des pièces. Une petite touche moderne ou une ambiance chaleureuse peuvent faire une grande différence.

Recherchez l’inspiration

Consultez des magazines, regardez sur Facebook, Instagram et pourquoi pas sur Centris pour vous donner des idées de décoration et ainsi faire quelques modifications payantes à peu de frais.

Effectuez de petits travaux

De tous les travaux de rénovations effectuées pour revendre une propriété, l’application de peinture offre le meilleur rendement. Si vos couleurs intérieures ou extérieures sont démodées ou trop foncées, alors peinturez ces surfaces. Choisissez des couleurs neutres et pâles. Le blanc est présentement très apprécié par les nouveaux acheteurs. Ainsi, votre propriété paraîtra plus éclairée, plus propre et plus vaste.

Remplacez le papier peint endommagé, réparez les fissures apparentes et les carreaux brisés lorsque nécessaire. Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement des tiroirs, portes et fenêtres. Un robinet qui fuit est nuisible à l’apparence d’un bain ou d’un évier et laisse entrevoir une plomberie défectueuse. Réglez tous ces ajustements parce que les acheteurs remarquent les petits détails et les imperfections.

Laissez pénétrer les rayons du soleil

Si votre maison est sombre, ouvrez les stores et les rideaux, enlevez les tapis foncés et si nécessaire, pâlissez vos murs. Ouvrez les lumières au besoin. Le visiteur pourra constater comment votre maison est bien éclairée et gaie.

La sécurité avant tout

Assurez-vous que les descentes d’escaliers soient dégagées et que tout soit à l’ordre, car les visiteurs voudront voir les moindres recoins et ce, en toute sécurité. Solidifiez les rampes. Il faut éviter tout accident et ne pas nuire au bon déroulement de la visite.

Maximisez les espaces de rangement

Si vos armoires et vos placards débordent et que vous manquez d'espace, désencombrez-les, vous donnerez l'impression aux acheteurs que les placards sont de grandeurs suffisantes.

Gare aux animaux

Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de les sortir ou de les mettre en cage. Pensez qu'il y a peut-être des acheteurs qui ont peur des animaux ou qui souffrent d'allergies.

Gare aux odeurs

Les odeurs sont très importantes. Lorsque des acheteurs visitent une propriété dont l'odeur leur est désagréable, ils n'ont que l'odeur en mémoire. Malheureusement, ils ne retiennent pas les points positifs qui répondent pourtant à leurs critères de recherche. Suite à ces faits, aérez votre maison au besoin.

Priorisez les rénovations payantes

Selon l’Institut canadien des évaluateurs, une rénovation de la salle de bain rapportera entre 50 % et 100 % du montant investi. Pour la cuisine, c’est de 75 % à 100 %. Avant de débuter les travaux, regarder les propriétés vendues dans le secteur et voyez si l’investissement est justifié. Il faut éviter de faire des rénovations trop dispendieuses et ainsi vous retrouver dans une catégorie de prix qui ne correspond pas aux besoins des acheteurs. Il est donc primordial de bien choisir les rénovations qui rapportent gros et qui plaisent aux acheteurs. De plus, il faut oublier ces goûts personnels et favoriser des travaux qui correspondent aux futurs acheteurs ciblés.

Les salles de bain influencent la décision des acheteurs

Ces pièces doivent être étincelantes de propreté, la robinetterie nettoyée, les fissures et les manques de calfeutrage réparés, les serviettes et la lingerie toujours propres, les produits personnels bien rangés. Libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté.

La cuisine

L’ajout de céramique ou tous autres matériaux entre les comptoirs de cuisine peut facilement métamorphoser l’espace et faire craquer les futurs acheteurs. Avec un peu d’imagination, on peut faire des miracles à petits prix.

Les chambres à coucher accueillantes

Gardez ces pièces éclairées et propres, enlevez les meubles inutiles, utilisez des couvre-lits attrayants aux couleurs harmonieuses. Nettoyez les stores et les rideaux.

L’éclairage, un élément clé

Une maison bien éclairée est accueillante et attirante pour les acheteurs. Si les visiteurs viennent en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées et remplacez les ampoules s’il y a lieu. De nouvelles lampes ou luminaires au goût du jour et l’ajout d’éclairage extérieur peut vraiment transformer votre propriété. Choisissez des ampoules avec un éclairage blanc. L’investissement est minime et votre propriété aura l’air plus éclairé, plus lumineuse et vous diminuerez les effets jaunes indésirables sur les murs et plafonds. Essayez-le et vous serez surpris du résultat.

Enlevez la piscine

Plusieurs acheteurs les détestent... sauf si vous habitez dans un quartier très familial. Si vous constatez que la présence de la piscine hors-terre est problématique alors affichez sur Kijiji: «Piscine à donner si vous l’enlevez vous-même !» Les recycleurs de métaux ou les particuliers se bousculeront et l’opération sera gratuite !

Faites vérifier votre propriété

Si la propriété n’a pas été entretenue au cours des dernières années, un inspecteur en bâtiment pourrait alors vous recommander des travaux de rénovation ou d’entretien qui pourraient avoir un impact important lors de la vente. Le remplacement du chauffe-eau ou de la toiture, l’isolation déficiente de l’entre-toit sont des dépenses que l’inspecteur en bâtiment de l’acheteur va voir. En dévoilant ces faits dans la déclaration du vendeur, vous diminuez ainsi les risques de négociation future.

Conservez vos factures de rénovations

Même celles qui remontent à plusieurs années. Elles prouveront à l’évaluateur et à l’acheteur le prix des matériaux et les garanties.  Les acheteurs adorent voir que le vendeur a bien pris soin de sa propriété. Pour eux, c’est sécurisant.

Immeuble à condos

SI cela est possible, faites pression sur le syndicat de copropriété pour nettoyer ou faire repeindre les espaces communs délabrés. Enlevez ou remplacez les tapis défraîchis. Remplacez les ampoules et luminaires défectueux. Demandez aux autres copropriétaires d’éviter de laisser traîner des objets dans les corridors. Ces petits détails permettent de donner une bonne perception de la gestion de la copropriété aux acheteurs. N’oubliez pas que la première impression est vraiment importante.

La musique douce

Votre musique n’est pas nécessairement au goût du visiteur, prenez soin de baisser le volume de vos appareils et de fermer le téléviseur. Laissez le courtier discuter avec son client en toute quiétude, vous serez surpris des résultats.

Présence lors des visites

Lors des visites, il est préférable que les vendeurs soient absents. Ainsi, les acheteurs et les courtiers sont libres de regarder la propriété sous tous ces angles. Ils peuvent s’exprimer en toute liberté sans risque de froisser les propriétaires.

Si vous ne pouvez quitter la propriété, évitez qu’il y ait trop de personnes lors de la visite. Sinon, essayez de vous réunir dans une seule pièce. Lorsque vous demeurez dans la propriété, les acheteurs ont parfois l’impression de déranger votre vie familiale et ont tendance à écourter la visite des lieux. Ainsi, ils risquent de manquer certains éléments importants de votre maison. La discrétion est toujours de mise. Soyez accueillant et attentif, mais ne faites pas le travail du courtier. Le client est là pour visiter et non pour converser. Si les visiteurs vous font remarquer certains défauts ou émettent une remarque désobligeante, soyez attentif et gardez vos commentaires.

Évitez de faire échouer une vente

Bien que l’occasion peut sembler propice, ne commencez pas à discuter de la vente de vos meubles et accessoires aux visiteurs. Le moment est inapproprié et peut nuire à l’obtention du prix maximal pour votre propriété. Votre courtier est au courant et il saura intervenir au bon moment.

Les négociations

Laissez à votre courtier le soin d’entamer les discussions avec les visiteurs concernant le prix de vente, les conditions de paiement et la date d’occupation des lieux. Ce dernier est un professionnel qui saura mener à bien les négociations et ce, toujours à votre avantage.

Faites confiance

Votre courtier est à votre disposition en tout temps. Avant de prendre des décisions importantes relativement à la vente de votre maison, consultez-le. Il possède une vaste expérience et est toujours à votre service.

ARTICLES RÉCENTS
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 4 Novembre 2021
L’importance d’acheter au bon prix
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 14 Octobre 2021
Toit neuf : est-ce la fin de tous les soucis?
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 4 Octobre 2021
Les avantages d'une préapprobation hypothécaire