Acheteurs : Pourquoi Vous Devriez Toujours Travailler Avec Un Courtier Immobilier ?

  • Article par Johanne Taillon
  • 2 Juin 2020
post-thumb

Vous avez l’intention d’acheter une propriété et vous vous dites pourquoi travailler avec un courtier immobilier. Quels sont les avantages ?

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le NET et vous avez le temps de faire vos recherches. Vous prenez donc l’habitude de regarder tous les jours dans les secteurs qui vous intéressent. Lorsqu’une propriété semble répondre à vos besoins, vous essayez de rejoindre le vendeur ou le courtier. Alors, ça sert à quoi un courtier ?

Voici quelques raisons qui vous expliquent pourquoi vous devriez vous associer avec un courtier et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Accessibilité de l’information

Vous devriez toujours faire vos recherches de propriétés avec l’aide d’un courtier parce que ce dernier pourra déterminer vos besoins d’achat et ainsi vous faire profiter de son service d’alertes immobilières VIP afin d’obtenir les toutes dernières nouveautés en temps réel soi 2 à 3 jours avant les autres acheteurs.

L’expérience du courtier immobilier

Pour la majorité des gens, l’achat d’une propriété constitue souvent le plus important investissement de leur vie. Il est important de mentionner que ce processus est loin d’être simple. Plusieurs étapes seront à réaliser comme les recherches de propriétés, la planification des visites, présentation de l’offre d’achat, négociations, contre-offres, aspects légaux, etc.

Votre courtier prendra en charge chacune de ces étapes. Votre courtier n’est pas seulement là pour vous faire visiter des propriétés. Il vous offre la tranquillité d’esprit. Grâce à son expertise professionnelle, il pourra comparer les différentes propriétés sur le marché et ainsi déterminer la juste valeur de la propriété convoitée.

Parfois votre courtier pourra obtenir des informations privilégiées sur la propriété qui vous intéresse. S’il y a un historique de vente sur la propriété, il pourra vous montrer l’état de la propriété lorsque le vendeur l’a acheté et les déclarations du vendeur antérieures. Il pourra également voir si celle-ci est en vente depuis plusieurs mois et vous dire s’il y a eu des variations de prix. Ces informations spécifiques permettent parfois de déterminer la motivation du vendeur.

Si votre courtier a des connaissances particulières dans le domaine de la construction, il pourra également regarder la propriété en recherchant des indices positifs et négatifs qui pourront influencer votre décision. En décelant des éléments problématiques auxquels vous n’avez pas porté attention, il pourra peut-être vous éviter des frais d’inspection s’il constate des travaux impliquant des déboursés majeurs.

C’est le moment de faire une offre

Vous êtes heureux et excités. Vous venez de trouver la propriété de vos rêves. Il faut maintenant déposer une offre d’achat. Cette étape ne doit pas être prise à la légère parce qu’il s’agit d’un avant-contrat. Si l’offre est acceptée ou le document signé, les acheteurs et les vendeurs sont tenus de respecter l’entente ou le contrat.

Afin de déterminer le prix offert pour la propriété convoitée, votre courtier fera une recherche exhaustive des propriétés comparables vendues dans le secteur. En procédant ainsi, vous maximisez vos chances de payer la juste valeur pour celle-ci.

Si vous choisissez une propriété vendue sans courtier, ne vous fiez pas à la valeur déterminée par le vendeur. Ce dernier est en amour avec sa maison et il risque de surestimer la valeur de celle-ci. De plus, il ne possède pas les informations nécessaires pour déterminer avec précision la valeur marchande de sa propriété. Également, il ne faut oublier que si les documents reliés à la transaction ne sont pas adéquatement complétés, vous pouvez avoir des obstacles stressants à surmonter ou de mauvaises surprises.

Si vous choisissez une propriété en vente avec un courtier, n’oubliez pas que ce dernier est lié par contrat avec le vendeur. Donc, il doit principalement défendre les intérêts de celui-ci. De plus, comment savoir si le courtier a inscrit la propriété à un prix relativement près de la valeur marchande. Peut-être que ce dernier a voulu faire plaisir au vendeur pour obtenir une inscription.

Dernièrement, je travaillais avec un acheteur qui recherchait un condo à Montréal. En faisant des recherches, nous avons trouvé l’unité qui correspondait à tous ses critères : budget, superficie, nombre de chambres et localisation. Ce dernier me dit alors qu’il veut faire une offre. Je dis parfait, je vais retourner au bureau et regarder les comparables vendus dans ce secteur. Lorsque je fais mes recherches, je m’aperçois alors que le condo est inscrit à plus de 70,000$ au-dessus de sa vraie valeur. J’en parle à mon client et je lui explique la situation. Il me dit alors qu’il me fait confiance et nous inscrivons un prix très bas sur son offre. Lors de la présentation de l’offre d’achat, à l’aide de mes comparables vendus dans le secteur, j’explique au vendeur pourquoi mon prix est vraiment plus bas que celui de l’inscription. Le vendeur a compris la situation et il a accepté l’offre de mon client. Ainsi, mon acheteur a payé un prix réaliste reflétant la réalité du marché. Lorsqu’un acheteur paye trop cher pour sa propriété, il diminue ses chances de faire un profit à la revente. Comme tout le monde dit, le profit se fait à l’achat.

Lors de la rédaction de la promesse d’achat, votre courtier prendra le temps de vous expliquer les différents points importants du document. Une attention particulière sera apportée aux dates (possession, signature de l’acte de vente, expiration de l’offre), inclusions et exclusions, inspection, documents à obtenir (certificat de localisation, factures, …).

La prochaine étape est celle de la négociation de votre offre. Votre courtier est un professionnel de la vente et il veillera à protéger vos intérêts.

De la signature de la promesse d’achat au notaire

Une fois la promesse d’achat acceptée, vous avez maintenant des conditions à réaliser (financement, inspection, vérification normes municipales, …). Ces clauses devront être réalisées dans le respect des délais établis. À noter qu’il s’agit toujours de jour calendrier et non ouvrable. Votre courtier immobilier possède un excellent réseau de contacts professionnels pour vous aider et faciliter la transaction (courtier hypothécaire, inspecteur en bâtiment, notaire, plombier, …).

Lorsque que toutes les conditions sont réalisées, votre courtier s’occupera de transmettre tous les documents reliés à la transaction à votre notaire.

Comme vous pouvez le constater, le fait d’être accompagné par un courtier immobilier simplifie grandement toutes les démarches.

Il ne faut également pas oublier qu’en travaillant avec un courtier, vous n’avez absolument rien à payer pour ses services. C’est le vendeur qui assume les frais professionnels offerts par votre courtier. Donc, pourquoi se priver d’un si grand privilège.

Vous avez un professionnel de l’immobilier qui travaille dans votre intérêt et cela GRATUITEMENT.

Ce serait fou de s’en passer.

ARTICLES RÉCENTS
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 16 Septembre 2020
Chose à savoir lors de l'inspection d'un condo
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 27 Mai 2020
Vendre Avec Ou Sans Courtier
post-thumb
  • Article par Johanne
  • 20 Mai 2020
Mon Histoire